HORSEHEAD

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que si le film est français, on y parle anglais, à commencer par Catriona McCall (rappelez vous, "l'Enfer" de Lucio Fulci)
Fantastique / Horreur - 2015 - France - 92 MIN - VO - HD - interdit aux moins de 12 ans

Depuis son enfance, Jessica est hantée par des cauchemars dans lesquels elle est poursuivie par une créature à tête de cheval. Devenue adulte, la jeune femme doit rentrer dans sa famille pour assister à l’enterrement de sa grand-mère. Elle est à nouveau assaillie par des visions monstrueuses.

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Depuis son enfance, Jessica est hantée par des cauchemars récurrents dans lesquels elle est poursuivie par une étrange créature à la tête de cheval nommée "Horsehead". Dans l’espoir de retrouver la paix, elle entame des études de psychophysiologie des rêves. Ainsi débute l’histoire du film Horsehead, écrit et réalisé en 2015 par Romain Basset. Film de genre et assumé comme tel, Horsehead plonge son spectateur dans un monde onirique tout entier fondé sur l’interprétation des rêves, pratique qui peut s’avérer dangereuse dès lors qu’elle conduit à réveiller les fantômes d’un passé douloureux…

On sait que le genre fantastique n’est guère prisé en général par les financeurs du cinéma français et les univers, hier, d’un Georges Franju et, aujourd’hui, d’un Pascal Laugier restent comme des exceptions qui confirment la règle. Pour réaliser son premier film, Romain Basset a donc du batailler pendant près de sept ans i De façon symbolique, on trouve parmi ses producteurs, la société "Starfix", résurgence d’une revue défunte entrée dans les annales de la culture fantastique et dont Horsehead constitue les premiers pas dans la production cinématographique.

L’idée du scénario co-écrit par Romain Basset avec Karim Chériguène semble avoir une double origine, si l’on en croit ses auteurs. D’une part de graves troubles du sommeil mâtinés de paralysie éprouvés par le cinéaste lui-même. Et d’autre part, la référence au tableau du peintre britannique d’origine suisse Johann Heinrich Füssli connu en France sous le titre Le Cauchemar mais lui-même construit sur un double sens, sur un jeu de mots qui n’apparaît que dans son titre anglais : The Nightmare, c’est bien le « cauchemar » en effet, mais c’est également la « jument de la nuit » Il est temps de rejoindre ce pays des ambivalences pour le moins inquiétantes…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Parce que la production française est avare de films d'horreurs. Ce film de Pascal Laugier, sur le thème de la souffrance, fit d'ailleurs scandale.

Romain Basset

Comme Horsehead, Freddy Krueger hante les rêves de ses victimes et transforme leur vie en cauchemar.

L'AU-DELÀ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et un catalogue complet de films. Les derniers films sortis sur le service de streaming illimité. FilmoTV: films en ligne. Et se faire plaisir avec le streaming de films d'arts martiaux, fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense en vod illimité: c'est à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir au sujet du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre en téléchargement illimité ou des films à la carte, comment s'abonner: aller sur la section acheter film en vod. Notre mode d'emploi est fait pour vous.