Bande Annonce de JUDITH THERPAUVEDécouvrez la bande Annonce de JUDITH THERPAUVE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/14377/fond/14377_w_500.jpg
Patrice Chéreau
François SimonMarcel ImhoffPhilippe LéotardRobert ManuelSimone SignoretAlain DavidBernard-Pierre DonnadieuDaniel Schmid

JUDITH THERPAUVE

123 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Patrice Chéreau.

Casting : François Simon, Marcel Imhoff, Philippe Léotard, Robert Manuel, Simone Signoret, Alain David, Bernard-Pierre Donnadieu. Daniel Schmid

Synopsis : Depuis la mort de son mari, ancien responsable de la résistance locale, Judith Therpauve a coupé toute relation avec l'extérieur et vit seule dans sa grande demeure. Elle accepte cependant de rencontrer les anciens compagnons d'armes de son époux, lorsqu'ils la sollicitent pour sauver leur journal en péril...

Scénario : Georges Conchon, Patrice Chéreau.
Pays : France
Tags : Drame, Des enquêteurs, Résistance, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film

En 1974, le metteur en scène de théâtre Patrice Chéreau passe au cinéma avec La chair de l’orchidée, polar un rien fantastique inspiré d’un roman de James Hadley Chase dans lequel il filme Charlotte Rampling et déjà Simone Signoret. Quatre ans plus tard, il retourne derrière la caméra, pour filmer cette fois un scénario original écrit en collaboration avec Georges Conchon.

Judith Therpauve raconte l’histoire d’une ancienne résistante influente copropriétaire du journal régional La Libre République. Elle est sollicitée par ses anciens compagnons d’armes pour prendre la direction du quotidien qui va mal. Mais elle s'aperçoit vite que la mauvaise santé financière du journal est orchestrée par un homme d'affaires qui souhaite le racheter à bas prix…

L’héroïne du film, c’est donc la grande Simone Signoret. Face à elle, une pléiade de seconds rôles du cinéma des années 70 / 80 dont Jean Rougerie, Philippe Castelli ou Marcel Imhoff, mais aussi Robert Manuel ou le regretté Philippe Léotard.

Actrice, romancière, militante, femme d’Yves Montand, rivale de Marilyn Monroe, Simone Signoret a été tout ça. Et l’une des figures les plus importantes du cinéma français des années 40 au début des années 80. Des Visiteurs du soir, un de ses premiers films, à Guy de Maupassant, le dernier en 1982. C'est son premier mari, le réalisateur Yves Allégret, qui lui a offert ses premiers rôles importants dans les années 1940 comme Les Démons de l'aube en 46 ou Dédée d'Anvers en 48.

Trois ans plus tard, en 1951, elle quitte le réalisateur pour Montand. C’est la même année qu’elle joue un de ses rôles les plus célèbres dans Casque d'or de Jacques Becker. Sa carrière décolle. On l’a voit ensuite dans Thérèse Raquin de Marcel Carné ou Les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot, mais c’est Les Chemins de la Haute Ville de Jack Clayton qui lui vaut en 1960 l’oscar de la meilleure actrice !

18 ans plus tard, à 57 ans, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour le rôle de Madame Rosa dans La Vie devant soi de Moshe Mizrahi, un de ses rôles les plus marquants. Entre, elle a tourné avec Costa-Gavras, René Clément, Chris Marker, Stanley Kramer, Sidney Lumet ou Jean-Pierre Melville. Et puis elle a écrit son autobiographie, La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, ou elle racontait sans tabou toute sa vie qui s’est terminée en 1985.

Une femme parmi les hommes

AVERTISSEMENT au néophyte : Ne pas lire de synopsis car je me suis fait couillonner (façon de parler) par certains sites qui racontent la fin, que Simone va... Mais non, cher lecteur confiant, assidu et bienveillant, je ne te ferai pas le coup de j'arnaque... Contente-toi de ...

Lire la suite
8
Rawi
 
le contexte
A voir également
Affiche du film ELISA
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le labyrinthe de Pan

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 3 AMIS MÈNENT L ENQUÊTE
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FIRST MAN

à partir de

4.99
 
Affiche du film CAPHARNAUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALAD 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GIRL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés