L'ATTRAPE-RÊVES

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
C'est un film d'aventures, tant intérieur qu'extérieur, qui sort des sentiers battus
Drame - 2016 - Espagne | France - 112 MIN - VO - HD - Tous publics
À Nunavut, dans le Grand Nord canadien, Nana Kunning consulte un guérisseur pour l'un de ses fils, atteint d'une étrange maladie. Mais le gamin est venu avec son animal-fétiche, un faucon, qui s'envole prématurément et fait échouer la cérémonie du guérisseur. Mais la rencontre du guérisseur lui montre qu'elle-même possède des dons. Vingt ans plus tard, l'enfant n'est plus là et Nan...

Réalisé par

4.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

L’Attrape-rêves n’est pas un film formaté, et c’est tant mieux. D’entrée de jeu nous sommes happés par un attroupement d’hommes et de femmes regroupés dans un endroit désertique du grand nord canadien où un gourou a construit une cathédrale de brindilles. Il a la réputation d’être un guérisseur efficace. Ce n’est que peu à peu que nous comprenons que la femme aux pas desquels nous nous attachons est mère d’un enfant malade. Mais alors, nous sommes aussitôt propulsés vingt ans en avant…

L’Attrape-rêves n’est pas pour autant un film ésotérique. Même s’il se montre indiscret et fouille dans les âmes sans vergogne. Le film s’articule autour de trois personnages : cette femme qui a recours au guérisseur avant de découvrir qu’elle-même possède des dons qui pourraient bénéficier à ses congénères dans la détresse, son fils qui a grandi et lui en veut d’avoir déserté le cocon familial, et une jeune journaliste française dont les desseins ne sont pas immédiatement limpides.

Ce mélo hors du temps et de l’espace possède en tous cas une grande puissance émotionnelle, qui flirte avec notre sensibilité d’une façon différente du tout-venant cinématographique. Nous sommes perpétuellement entre deux eaux, dans une sorte de cocon que les paysages glacés du grand Nord rendent hypnotique. Tournant autour des notions de pardon, de libération, de don de soi, le film vise à atteindre une dimension métaphysique au-delà des affres immédiates de ses personnages. On y est sensible ou pas, mais il faut choisir son camp.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Cillian Murphy

Le lien passionnel entre un gamin et un faucon.

Claudia Llosa

Ce film de Mulligan a pour axe le devenir d'une fratrie interrompue par... mais n'en disons pas plus, c'est le secret du film !

LE VENT SE LÈVE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS