L'HOMME DU PEUPLE

2014
120 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2014
120 mn
Parce que Monica Bellucci a failli y tenir le rôle d'Oriana Fallaci
La révolte ouvrière en Pologne, en 1970, est sévèrement réprimée par le régime communiste en place. Le jeune électricien Lech Walesa vit très mal cet événement, et ne l'oubliera jamais. Dix ans plus tard, les grèves ouvrières prennent une ampleur inattendue et Walesa, qui y participe pleinement, ne recule devant aucun danger pour faire chuter le communisme. Il deviendra président ...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Pologne
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

L’Homme du peuple est un biopic réalisé par le Polonais Andrzej Wajda, célèbre pour avoir tourné des œuvres  cinématographiques aussi marquantes que Danton, L’Homme de marbre, L’Homme de fer ou encore Le Chef d’orchestre, entre autres, et qui raconte l'histoire de Lech Walesa, électricien syndicaliste avant son élection comme chef de l'État en Pologne. En 1970 une révolte ouvrière se voit durement réprimée par le régime communiste. Le jeune Lech Wałęsa n'oubliera pas de sitôt cette expérience. Dix ans plus tard, il jouera un rôle décisif pendant les grandes grèves ouvrières de l'été 1980.

Comment fut-il possible pour une seule personne de contribuer à changer le monde si radicalement? C’est en m’immisçant dans le cercle privé de Lech Wałesa, raconte le cinéaste Andrzej Wajda, que j’ai voulu redonner corps à cette métamorphose incroyable, de simple ouvrier à leader charismatique.

Le rôle de Lech Walesa est impeccablement tenu dans L’Homme du peuple par le comédien Robert Wieckiewicz, maintes fois lauréat en Pologne au fil de sa carrière, du prix d’interprétation masculine pour ses rôles au cinéma. Sa ressemblance avec Lech Walesa est frappante, beaucoup plus en tout cas qu’avec Adolf Hitler dont il incarna également le personnage dans un film intitulé AmbaSSada.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE DISCOURS D'UN ROI (Ce film de Tom Hooper relate une tranche de vie du roi George VI d'Angleterre.) ou encore PAN TADEUSZ (Le chef opérateur Pawel Edelman a également éclairé ce film d'Andrzej Wajda.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné