LA BELLE ET LA BELLE

À partir de 9.99 €
Comédie - 2018 - France - 93 MIN - VF - HD - Tous publics

Margaux, quarante-cinq ans, monte à Paris pour l’enterrement d’une amie de fac qu’elle n’a pas vue depuis très longtemps. Au gré des retrouvailles et des rencontres, elle se rend à contrecœur dans une fête où elle fait la connaissance de Margaux, vingt ans. Très vite, les deux femmes réalisent qu’elles sont la même personne à deux âges de leur vie. Le présent de la plus...

Réalisé par

5.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

C’est un pitch de comédie fantastique : une femme de quarante-cinq ans, blonde et prénommée Margaux, retourne dans la ville de ses années étudiantes, Paris, et y rencontre Margaux, rousse de vingt printemps. Les deux femmes comprennent qu’elles sont une seule et même personne à deux âges de leur vie. Sophie Fillières, née en 1964, est sortie diplômée de la première promotion de la Fémis en 1990 en même temps que Solveig Anspach, Christine Carrière, Noémie Lvovsky et Emilie Deleuze. Belle promotion !

Après des courts métrages remarqués, dont Des filles et des chiens où elle dirige Sandrine Kiberlain et sa sœur Hélène Fillières, et qui obtiendra le prix Jean Vigo, elle signe en 1994 un premier long, Grande petite, mi-polar mi-chronique d’une jeunesse aux accents graves. Mais dès le film suivant, Aïe, elle change de ton et se tourne vers la comédie saugrenue. Depuis, elle tourne peu, mais tourne tout en dérision ! Gentille, Un chat un chat, Arrête ou je continue ont prouvé son talent pour les titres originaux, qui bégaient étrangement ou jouent des truismes rigolos. Et aussi pour le quotidien mêlé d’étrangeté, les situations qui dérapent et les dialogues qui déroutent.

Avec La Belle et la Belle, elle annonce la couleur dès le titre, qui fait référence au conte, et dès la rencontre qui se passe face à un miroir. La blonde vêtue de rouge et la rousse vêtue de bleu nettoient toutes deux une tache sur leur chemisier, disent les mêmes mots, font les mêmes gestes… Sophie Fillières traite son idée originale jusqu’au bout, sans se départir d’un réalisme fantasque mais totalement ancré, comme une comédie romantique qui glisserait doucement mais sûrement vers l’absurde. Non seulement c’est très réussi mais on en sort plus intelligent et plus joyeux !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Sandrine Kiberlain

C'est le sixième long métrage d’une ex étudiante de la Fémis, promotion 1990, de même que La Belle et la belle !

Sophie Fillières

Avec un côté fantastique, mais sans explication rationnelle, une femme se voit donner la chance de retourner en arrière et réparer certaines erreurs de sa vie.

9 MOIS FERME DE ALBERT DUPONTEL (2013)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même réal