La voie de l'ennemi
Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film revisite Deux hommes dans la ville, Forest Whitaker remplace Alain Delon
Drame - 2014 - Etats-Unis | France - 112 MIN - VM - Tous publics
Enfermé pour avoir tué un policier, l'ex-criminel William Garnett sort de prison au bout de 18 ans, après s'être converti à l'Islam. Il aspire à retrouver une vie normale et une réinsertion efficace, avec l'aide de son officier de probation, l'agent Emily Smith. Mais c'est compter sans l'acharnement d'un flic rancunier, le shérif Bill Agati, qui ne pardonne pas à Will d'avoir abattu son coéquipier. Parallèlement, Terence, un ancien complice de Garnett essaie à tout prix de l'impliquer dans de nouveaux coups.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Guedj

Philippe Guedj

CHRONIQUEUR

Comment trouver les clés de sa réinsertion après 20 ans de taule, surtout quand vos anciens amis truands, ainsi qu’un flic rancunier, font tout pour vous fermer les portes d’une vie tranquille ? Voilà un thème fréquemment balisé au cinéma et pour cause, La Voie de l’ennemi est le remake du film français Deux hommes dans la ville, réalisé en 1973 par José Giovanni, et dans lequel Alain Delon incarnait un repris de justice harcelé par un inspecteur sans pitié.

Rachid Bouchareb exploite ce canevas pour l’adapter à sa propre matrice thématique, à savoir les questions d’intégration et de quête d’identité, dont il crible tout son film en faisant de William Garnett, l’ex-détenu campé par Forest Whitaker, un musulman pratiquant. Une circonstance aggravante dans le bled du Nouveau Mexique où se déroule l’action, tandis que le shérif incarné par Harvey Keitel ne pardonnera jamais à Garnett d’avoir buté son adjoint 18 ans plus tôt.

Deuxième volet, après Just like a woman, d’une trilogie du cinéaste sur les relations entre l’Amérique et le monde arabe, La Voie de l’ennemi donne à voir de magnifiques paysages naturels désertiques dont le dénuement reflète la propre errance d’un homme qui n’en a pas fini, hélas, avec les épreuves.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Même casting

Même réal

Contexte

Forest Whitaker

Il s'agit du film de José Giovanni dont La Voie de l'ennemi est le remake.

Rachid Bouchareb

Un polar dans lequel un ex-détenu est harcelé par la justice et notamment le flic du FBI qu'il a gravement blessé.

ZULU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films comédies burlesques en abonnement VOD ou de vos films documentaires à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.