L'AFFAIRE MONET

Disponible dans l'abonnement
Parce que John Travolta est parti à Honk Kong étudier la peinture à l'huile pour les besoins du film
Policier / Suspense - 2016 - Etats-Unis - 92 MIN - VM - HD - Tous publics
Le faussaire Ray Cutter qui purge une peine de prison s'arrange pour se faire libérer avant la date prévue. Il a obtenu cette remise de peine grâce à un marché avec un trafiquant de drogue influent. Ce dernier, en échange, exige qu'il copie une toile de Monet censée remplacer l'original qu'il compte dérober au musée des beaux-arts.
5.1 / 10
5.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

« La Promenade ou La Femme à l’ombrelle » est l’une des toiles les plus fameuses de Claude Monet. Elle a été peinte en 1875 et on y voit au premier plan Camille l’épouse de Monet qui allait mourir quatre ans plus tard d’un cancer. C’est ce chef-d’oeuvre de l’impressionnisme que Ray Cutter un brillant faussaire, interprété par John Travolta, doit reproduire pour régler une dette auprès d’un trafiquant de drogue, lequel compte remplacer l’original au musée des Beaux-Arts par cette copie.

Le faussaire n’a que peu de jours pour réaliser cet exploit mais ce compte à rebours n’est finalement rien à côté de celui qui l’obsède jour et nuit : son fils de 15 ans souffre d’une tumeur au cerveau incurable et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Le film conjugue ainsi deux registres : le thriller d’une part et le drame, mais sans pathos, de l’autre.

L’Affaire Monet propose aussi le portrait d’une famille assez inhabituelle où le grand-père et le père ont choisi de gagner leur vie de façon illégale. C’est Christopher Plummer, le capitaine Von Trapp dans La Mélodie du bonheur, qui campe le père de Travolta, tandis que le jeune Tye Sheridan, qu’on a vu dans Tree of Life ou Mud interprète son petit-fils.  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver FAMILY BUSINESS (Du grand-père au petit-fils : trois générations de cambrioleurs réunis par un casse.) ou encore L'ARBRE DE NOEL (Un père apprend que son fils n'a plus que quelques mois à vivre).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné