LE GAMIN AU VÉLO

2011
84 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2011
84 mn
Parce que ce fut le premier film des frères Dardenne à faire appel à des acteurs célèbres...
Cyril, 12 ans, a été placé dans un foyer éducatif par son père, Guy. L'enfant essaie en vain de le joindre. Lorsqu'il retourne chez lui, il découvre que son père est si bien parti qu'il a même vendu son vélo ! Samantha, une coiffeuse, est témoin de son désarroi. Elle prend Cyril sous son aile...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Belgique | France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est l’histoire d’un gosse dont le père ne veut plus s’encombrer. Etre assigné au rôle d’orphelin par choix plutôt que par circonstances voilà qui raconte le désir à l’envers. Le « Gamin au vélo » nous vient de Belgique, il est signé des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne il est sorti sur les écrans en 2011.

Le vélo, symbole de liberté, est le moteur d’un abandon, et son absence illustre une perte d’identité. Du coup, plutôt qu’un père qui se refuse à ce rôle c’est d’une mère de substitution dont le jeune Cyril devra se doter avant de se mettre en quête d’une petite reine pour recouvrer son libre arbitre.

C’est le premier film de Thomas Doret qui incarne le gamin, il avait 14 ans au moment du tournage. La bonne fée sociale est jouée par Cécile de France, quant à Jérémie Rénier il incarne le père indigne. Olivier Gourmet est là aussi, dans un second rôle. Voici, dans la jungle du plat pays l’histoire d’un gamin dont on ne voulait plus.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LADYBIRD DE KEN LOACH (1994) (Loach est le mentor des frères Dardenne avec son cinéma social et naturaliste. Dans ce film il raconte comment l'administration retire ses enfants à une femme à cause de sa vie précaire et de ses mauvaises rencontres.) ou encore JE RÈGLE MON PAS SUR LE PAS DE MON PÈRE DE RÉMI WATERHOUSE (1999) (L'histoire d'un jeune adulte qui retrouve son père et devient, à son insu, son complice dans de petits trafics. Le lien caché permet au regretté Waterhouse, prématurément disparu, de proposer un film drôle et mélancolique où Jean Yanne trouve un de ses meilleurs rôles.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film