LE PLACARD

Bientôt disponible
Parce que c'est le 5e François Pignon au cinéma, Daniel Auteuil succédant à Jacques Brel, Pierre Richard et Jacques Villeret
Comédie - 2001 - France - 81 MIN - Tous publics
François Pignon, comptable dans une grande entreprise et souffre-douleur de ses collègues, apprend par hasard qu'il va bientôt être licencié. Belone, son voisin, lui conseille pour sauver sa tête de sortir du «placard». Bientôt, une rumeur propagée par une lettre anonyme affirme que Pignon est homosexuel...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Trois ans après le phénoménal succès du Diner de cons – plus de 9 millions de convives –, Francis Veber (64 ans) revint sur les écrans avec le Placard, sa neuvième réalisation, qui ne laissera pas indifférents plus de 5 millions de spectateurs, arrivant à la cinquième place du box-office de l’année 2001.

On y retrouve François Pignon, discret comptable hétérosexuel d’une entreprise de préservatifs, sur le point d’être licencié. Déprimé, divorcé, père d’un ado qui le méprise, il est sur le point de mettre fin à ses jours, lorsque son voisin de palier lui apporte réconfort et conseil pour garder sa place : « Sortez du placard, avouez votre homosexualité ! » La rumeur va se répandre, obligeant le patron, qui ne veut pas être accusé de discrimination, voire d’homophobie, à garder Pignon, malgré l’avis contraire de son chef du personnel.

C’est à Daniel Auteuil que Veber confia la cinquième incarnation cinématographique de son François Pignon, face à Jean Rochefort, son patron, assisté de Thierry Lhermitte, le responsable de la communication, et de Gérard Depardieu, le très macho chef du personnel. Michèle Laroque, qui en pincera pour Pignon, est au service comptabilité, quant à Michel Aumont, c’est lui le voisin compréhensif et homosexuel. Sorti en France en janvier 2001, le Placard fut sélectionné outre-Atlantique au mois de mai de la même année, dans le cadre du Miami Gay and Lesbian Film Festival !

Contexte

Daniel Auteuil, Gérard Depardieu

Homosexuel atteint du Sida, Andrew (Tom Hanks) est, lui, licencié du prestigieux cabinet d’avocats auquel il venait d’être officiellement associé.

Francis Veber

Comme Daniel Auteuil dans le Placard, Pierre Richard joue le rôle d’un homme qui, soudain et sans rien faire, n’est plus le même aux yeux des autres.

36 QUAI DES ORFÈVRES (2004)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité