MICMACS À TIRE-LARIGOT

À partir de 2.99 €
Parce qu’on a trop répété que le film de Jean_Pierre Jeunet n’avait pas rencontré le succès espéré et insuffisamment dit qu’il évoluait un niveau d’excellence rare.
Comédie - 2009 - France - 100 MIN - VF - Tous publics
Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, le doux rêveur est recueilli par une bande de chiffonniers aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Il décide de se venger, aidé par ses nouveaux amis, bricolos et imaginatifs...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Bienvenue dans le petit monde pittoresque et rétro de Jean-Pierre Jeunet ! Pour son sixième film (le quatrième en solo, sans Caro), il nous concocte à sa manière gourmande et inventive un combat entre David et Goliath où les gentils s'arment d'imagination pour lutter contre les méchants, des trafiquants de vraies armes. Une fable populaire sur les vertus du recyclage qui tient autant de Toy Story que des films de Marcel Carné ! Inventaire à la Prévert, bric à brac d'objets et de fripes en tous genres, son film est une boîte de mécano qu'il assemble avec un plaisir communicatif. Il y a même un homme canon et une môme caoutchouc !

Pour le casting, il a fait appel à des habitués de son univers-Dominique Pinon, André Dussolier et Yolande Moreau- mais aussi à des petits nouveaux : Dany Boon qui s'est coulé parfaitement dans le rôle principal écrit à l'origine pour Jamel Debbouze, Julie Ferrier en contorsionniste, Omar Sy en collectionneur de mots, l'impérial Jean-Pierre Marielle, le petit moustachu Michel Cremades qui construit de merveilleux automates avec des matériaux de récup' et l'excellent Nicolas Marié, déjà remarqué dans Enfermés dehors d'Albert Dupontel. Il compose un méchant d'anthologie, qui fait réciter les grandes dates militaires à son fils et lui explique la différence entre Rimbaud et Rambo !

Les méchants, parlons-en. A travers les deux trafiquants d'armes complètement hystériques, Jeunet illustre sa passion pour tout ce qui explose, crépite, crée une déflagration ! On n'oubliera pas de sitôt Dussollier, l'autre ordure du film, avec sa coupe en brosse et sa collection d'organes et de cheveux de personnages célèbres ! Et puis, il y a Paris que Jeunet revisite car cette fois-ci, pour la première fois, il mêle son Paris rêvé, celui d'hier, nostalgique et rétro d'Amélie Poulain, à celui d'aujourd'hui avec son tram et sa banlieue. Allez on prend une place pour le nouveau manège de Jeunet !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dany Boon

Jean-Pierre Jeunet

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : Windows, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films de parodie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'aventures à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.