Bande Annonce de Les rivières pourpresDécouvrez la bande Annonce de Les rivières pourpres sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11419/fond/11419_w_500.jpg
Mathieu Kassovitz
Dominique SandaJean RenoKarim BelkhadraNadia FarèsVincent CasselDidier FlamandFrancine BergéFrançois LevantalJean-Pierre CasselLaurent LafittePhilippe NahonRobert Gendreu

Les rivières pourpres

105 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mathieu Kassovitz.

Casting : Dominique Sanda, Jean Reno, Karim Belkhadra, Nadia Farès, Vincent Cassel, Didier Flamand, Francine Bergé, François Levantal, Jean-Pierre Cassel, Laurent Lafitte, Philippe Nahon. Robert Gendreu

Synopsis : Deux policiers enquêtent chacun de leur côté sur des crimes étranges. Découvrant qu'il s'agit de la même affaire, ils font équipe pour élucider une série de meurtres sadiques, en lien avec un ancien secret.

Scénario : Jean-Christophe Grangé, Mathieu Kassovitz.
Musique : Bruno Coulais.
Pays : France
Tags : PLUS D'ACTION, Duo, Détective.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Deux policiers que tout sépare à commencer par l'âge, se retrouvent liés par le biais d'enquêtes qui bien que concernant des affaires qui se déroulent à trois cents kilomètres de distance, n'en sont pas moins connectées. Des meurtres horribles, des mutilations, des signes étranges, des superstitions et aussi la personnalité des deux flics, leurs phobies ainsi que leurs motivations, seront autant d'éléments qui détermineront le déroulement de l'investigation et la découverte de la vérité. Le tout en haute altitude dans un climat funeste et glacial.

Mis en scène par Mathieu Kassovitz par ailleurs réalisateur de La Haine, assassin (s), Gothika ou encore L'Ordre et la morale, en plus de sa carrière d'acteur, Les Rivières pourpres est l'adaptation pour le grand écran du best-seller portant le même titre, écrit par Jean- Christophe Grangé également coscénariste du film avec Mathieu Kassovitz.

Les Rivières pourpres est le premier roman écrit par ledit Grangé à être adapté au cinéma. Fort de son succès, il ouvrira grand la voie du septième art à plusieurs autres œuvres de l'auteur qui trouveront leur place avec plus ou moins de bonheur dans les salles obscures. Le film est interprété par Jean Reno dans le rôle du flic à qui rien n'échappe bien que constamment en proie à ses propres démons intérieurs. Et par Vincent Cassel, policier par amour du danger et adepte du monde de la nuit. Le reste de la distribution compte à son actif Jean-Pierre Cassel, Philippe Nahon, Didier Flamand, et pour la partie féminine Nadia Farès et Dominique Sanda.

Adapter un roman au cinéma n'est pas chose facile, surtout lorsque l'œuvre initiale fait plusieurs centaines de pages et qu'il convient de la réduire à ce qui ferait une heure trente de film. C'est le dilemme auquel s'est retrouvé confronté Mathieu Kassovitz en ce qui concernait Les Rivières pourpres.Et le cinéaste d'avouer qu'en plus de cette charge il lui incombait de travailler sur le scénario en collaboration avec l'auteur Jean-Christophe Grangé, élément délicat s'il en est lorsque l'on connaît la susceptibilité des écrivains au regard de tout ce qui touche à leur travail. Et pourtant raconte Kassovitz, rien ne se passa comme prévu puisque Grangé fut le premier à presque intimer l'ordre au réalisateur de donner un grand coup de pied dans la fourmilière que constituait le livre, et de focaliser son attention de manière très égoïste sur l'intérêt du film et rien d'autre. Là, Kassovitz se sentit rassuré et le tandem pût collaborer en harmonie pour aboutir au résultat que vous avez pu observer.

Les comédiens choisis pour jouer dans Les Rivières pourpres eurent aussi droit à la parole pour ce qui était des personnages qu'ils avaient à défendre. Un exemple parmi d'autres, le lieutenant Kerkerian que vous avez vu interprété à l'écran par Vincent Cassel, s'appelle dans le roman original lieutenant Abdouf. Le nom fut modifié à la demande de Cassel sans que personne n'en connaisse vraiment les raisons si ce n'est que l'acteur se sentait plus à l'aise en Kerkerian qu'en Abdouf. Et comme Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz sont de vieux complices dans la vraie vie et ont travaillé à maintes reprises ensemble soit en tant uniquement que partenaires devant la caméra, soit en ajoutant à cela le fait que le second dirigeait le premier, il était hors question de ne pas céder aux caprices de ce dernier.

Autre complicité à l'actif de ces Rivières pourpres, père fils celle-là, puisque c'est l'acteur Jean-Pierre Cassel qui y incarne le personnage du docteur Bernard Chemezé, et que l'homme n'est autre que le père de Vincent Cassel. Les deux comédiens étaient  déjà apparus ensemble à l'orée des années 80, dans un téléfilm intitulé La Lune d'Omaha.

L'air pur de la montagne

Si t'aimes la castagne, le sang, les enquêtes policières, la montagne et les polars en général, faut regarder le film. Si en bonus, t'aimes Cassel ou Reno, faut se jeter sur le film. Si t'as aimé le livre, faut peut-être pas se précipiter sur le film car il y a un risque ...

Lire la suite
9
Ifeelalive

Création & Destruction.

Ne pas comprendre ce film revient à passer pour un con, c'est simple. Tiré d'un roman de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres est un thriller à la française, c'est-à-dire que les bons points sont vite contrebalancés par des trous noirs assez gênants. Pourtant, ...

Lire la suite
7
21st Century Christ

Science et décadence.

Avec Les rivières pourpres, Mathieu Kassovitz a bien fait son boulot de réalisateur. Avec Les rivières pourpres, il n'a pas fait son boulot de scénariste... Kassovitz nous envoûte pourtant avec un thriller prenant et très bien interprété par Jean Reno et Vincent Cassel. ...

Lire la suite
7
Memento_Mori
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jean Reno
  • Pas si éloigné
    La suite des "Rivières pourpres" : Dahan remplace Kassovitz, Magimel remplace Cassel, et ils sont rejoints par Christopher Lee et Johnny Hallyday.
  • Egalement realisé par
    Mathieu Kassovitz
  • Dans le même genre
    Également adapté un best seller de Jean-Christophe Grangé, ce film contient son lot de meurtres rituels et un duo de policiers interprétés par Depardieu et Joey Starr.
A voir également
Affiche du film COMME UN CHEF
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le plaisir (et ses petits tracas)
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TANGO ET CASH

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DU SANG DANS LE DÉSERT
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SALES GOSSES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRASH TEST AGLAÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PLANETE DES VAMPIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHOUQUETTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRAHISONS

à partir de

6.99
 
Affiche du film I WISH - FAITES UN VOEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés