MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRÉ BUFFALO BILL

Pour Julie Depardieu & Marc Lavoine : les voix
Jeunesse - 2013 - France | Luxembourg - 72 MIN - VF - HD - Tous publics

Jean est un petit garçon de 6 ans comme les autres qui vit avec son père, son petit frère et Yvette, leur nounou. En revanche, sa maman, il ne la voit jamais et ne sait pas ce qu’elle fait ni où elle est. Jusqu’au jour où Michèle, sa petite voisine, lui dit avoir reçu une carte postale de cette maman toujours absente. Jean découvre ainsi que sa maman est en Amérique, avec des Indiens et des cow-boys...

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Tout a commencé un samedi de l’automne 2008, lorsque le producteur Guillaume Galliot découvre sur les rayonnages d’une librairie parisienne, une BD signée Jean Regnaud et Emile Bravo et dont le titre l’intrigue beaucoup : Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill. Il la feuillette, l’achète, la rapporte chez lui, la lit et dès le lundi matin, la fait lire à son associé, Thibaut Chatel.

C’est l’histoire de Jean, six ans, qui vit avec son père, son petit frère et Yvette, leur nounou. Il aimerait bien, comme les copains, parler de sa maman, dire où elle est et ce qu’elle fait, mais voilà, la maman de Jean n’est jamais là. Et puis, un jour, enfin, sa petite voisine lui dit avoir reçu une carte postale de cette maman toujours absente...

La suite, vous allez la découvrir maintenant, avec les voix de Marc Lavoine, le père de Jean, et de Julie Depardieu, la nounou, le tout sur une musique originale de Fabrice Aboulker. Sachez, enfin, qu’en juin 2013, Maman est en Amérique a reçu une mention spéciale attribuée par le jury du Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi que le Best European Film Award du Kinderfilmfestival de Francfort.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Marc Lavoine

Comme Jean, la petite Ponette a perdu sa maman et tente de la faire revivre.

Marc Boreal

Comme Jean Regnaud dans Maman est en Amérique, Marjane Satrapi raconte sa propre histoire et se met, elle-même, en scène dans un film d’animation.

ARTHUR ET LES MINIMOYS (2006)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS