MUSTANG

À partir de 2.99 €
Le film dégage la même énergie que celle que déploient ses héroïnes pour combattre les préjugés et le machisme ambiant dont elles sont victimes dans leur pays, la Turquie.
Drame - 2015 - Allemagne|France|Turquie - 93 MIN - VM - HD - Tous publics
C'est le dernier jour de l'année scolaire dans un village reculé de Turquie. Lale et ses soeurs rentrent de cours et jouent à la plage avec des garçons. Mais leurs jeux innocents font grand bruit dans le village très conservateur. Entre les jeunes filles et les adultes, c'est le début d'une confrontation...
7.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

C’est le début de l’été. Dans un village reculé de la Turquie d’aujourd’hui, cinq sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. De ce fait, la maison familiale se transforme peu à peu en prison, les cours de pratique ménagère remplacent les études scolaires et les mariages arrangés se préparent. Mais, les cinq jeunes filles organisent à leur manière des formes de résistance à cette oppression patriarcale…

Ce sont deux jeunes femmes, toutes deux issues de la Femis, l’école de cinéma, qui ont imaginé ce récit d’émancipation pour leur entrée dans l’univers du long métrage : la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven et sa coscénariste française Alice Winocour. Sur la base de souvenirs d’enfance de la cinéaste, elles ont bâti un scénario qui raconte ce que c’est que d’être une jeune fille, une femme dans la Turquie contemporaine, un pays où la condition féminine est plus que jamais au centre du débat public.

Mais alors pourquoi ce titre à la sonorité clairement anglo-saxonne, Mustang ? Selon la réalisatrice, le mustang est un cheval sauvage qui symbolise parfaitement ses héroïnes et leur tempérament indomptable et fougueux. Et d’ajouter que visuellement leurs chevelures ressemblent à des crinières. C’est, dit-elle enfin, cette énergie qui est au cœur du film à l’image de ce mustang qui lui a donné son nom.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Nival Koldas

Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan s'attache lui aussi à décrire des réalités sociales très contrastées

Deniz Gamze Ergüven

Autre temps, autre époque, autre pays, mais les jeunes filles de Carlos Saura sont les lointaines ancêtres des héroïnes de Mustang

UNE SECONDE FEMME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité