PARENTHÈSE

À partir de 2.99 €
Parce que la pathétique épopée de trois marins d'eau douce raconte leur désarroi d'hommes mûrs...
Comédie - 2016 - France - 95 MIN - VF - HD - Tous publics
Trois amis quinquagénaires décident de s'octroyer des vacances en partant sur un bateau. L'un est un businessman en délicatesse avec son épouse, l'autre un vieux Don Juan, le troisième un philosophe hypocrondriaque. Problème, ils ne savent pas naviguer ou pas très bien. Au large des côtes provençales et malgré le renfort de jolies jeunes filles ils vont dériver et ne pas forcément arriver à bon port. Heureusement qu'un vent de liberté souffle sur eux et sur leur mélancolie...

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Chers amis, nous allons voir Parenthèse, un film français sorti le 20 Juillet 2016, où trois amis quinquagénaires partent en croisière sur un voilier en quête de leur jeunesse. Il y aura des chances qu’ils restent en rade.

Cette comédie estivale et mélancolique est signée Bernard Tanguy et c’est un premier film solaire sur l’amitié virile, les rêves nons-réalisés et les fantasmes des matous. Une brochette d’acteurs peu connus donne à cette oeuvre une sensation documentaire assez bienvenue avec notamment les excellents trois premiers rôles masculins : Vincent Winterhalter, Eric Viellard et une mention spéciale pour Gilles Gaston-Dreyfuss dans le rôle du philosophe hypocondriaque.

Voilà, il est temps de lever l’ancre, à condition de savoir où elle se trouve…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sur le principe du gaffeur lâché dans la bonne société le cinéaste raconte la vengeance d'une femme qui embauche un pauvre type pour pourrir la croisière de son patron. Evidemment l'action du casse-pied aura des effets catastrophiques mais aussi des conséquences inattendues. Un film de bateau, une fable humaniste et aussi sauve-qui-peut, un casting pour rire.

Bernard Tanguy

Souvenirs d'enfance : quand papa décida qu'il allait naviguer pendant les vacances et entraîna sa petite famille sur sa coquille de noix. Une année à marquer d'une pierre blanche où toutes les aventures loufoques marquèrent durablement l'esprit de famille. Podalydès signe une comédie tendre mais sarcastique sur la réalisation tardive d'un vieux rêve par un homme qui épuise sa famille. L'esprit de Tati souffle sur ce film atypique.

NEUF MOIS FERMES (2013) D'ALBERT DUPONTEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité