REBEL IN THE RYE

À partir de 10.99 €
Aventure / Action - 2017 - Etats-Unis d'Amérique - 105 MIN - VM - HD - Tous publics

Une évocation du parcours de l’écrivain légendaire J.D. Salinger, depuis ses débuts universitaires difficiles jusqu’à sa réclusion consécutive au succès foudroyant de son unique roman «L'Attrape-coeurs» («The Catcher in the Rye» en version originale), en passant par sa brève idylle avec Oona O’Neill, ses multiples tentatives de publication avec le soutien actif d’un ancien prof, son expérience traumatisante de la guerre, son mariage et sa pratique du bouddhisme zen.

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Il existe beaucoup de mystères autour de L’attrape-cœur, l’unique roman de JD Salinger. Son succès a été si énorme que son auteur a été pris de panique face à la perspective d’une célébrité dont il ne voulait pas. Mais sa décision de se retirer du monde n’a fait qu’alimenter la curiosité, et sa légende a fini par dépasser son œuvre, qui n’a jamais été adaptée à l’écran.

C’est probablement ce paradoxe qui a intéressé Danny Strong lorsqu’il cherchait un sujet pour son premier long métrage. Il a décidé de porter à l’écran la biographie de l’écrivain, en partant de ses débuts difficiles à la fac de lettres, entre un père ouvertement hostile à un métier qu’il considérait comme improductif, et les difficultés à se faire publier. Heureusement, le soutien actif d’un ancien prof de littérature a incité l’écrivain à persévérer. Il y a ensuite la guerre et ses effets psychologiques, et finalement le roman à succès et ses conséquences.

Pour quiconque ne connaît pas l’histoire, la reconstitution est très informative, tandis que Nicolas Hoult incarne l’écrivain avec conviction, solidement soutenu par Kevin Spacey dans un rôle de père de substitution.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Nicolas Hoult

Evocation des conditions dans lesquelles Hunter Thompson s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire un de ses livres les plus réputés.

Danny Strong

L'incidence du quotidien d'un chauffeur de bus sur ses écrits, inspiré de la vie du poète William Carlos Williams

MAD MAX FURY ROAD

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS