Bande Annonce de REBEL IN THE RYEDécouvrez la bande Annonce de REBEL IN THE RYE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/13741/fond/13741_w_500.jpg
Danny Strong
Hope DavisKevin SpaceyNicholas HoultVictor GarberZoey DeutchBrian d'Arcy JamesEric BogosianLucy BoyntonSarah Paulson

REBEL IN THE RYE

105 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Danny Strong.

Casting : Hope Davis, Kevin Spacey, Nicholas Hoult, Victor Garber, Zoey Deutch, Brian d'Arcy James, Eric Bogosian, Lucy Boynton. Sarah Paulson

Synopsis : Une évocation du parcours de l’écrivain légendaire J.D. Salinger, depuis ses débuts universitaires difficiles jusqu’à sa réclusion consécutive au succès foudroyant de son unique roman «L'Attrape-coeurs» («The Catcher in the Rye» en version originale), en passant par sa brève idylle avec Oona O’Neill, ses multiples tentatives de publication avec le soutien actif d’un ancien prof, son expérience traumatisante de la guerre, son mariage et sa pratique du bouddhisme zen.

Scénario : Danny Strong, Kenneth Slawenski.
Musique : Bear Mccreary.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Seconde Guerre Mondiale, Biopics d'écrivains.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Il existe beaucoup de mystères autour de L’attrape-cœur, l’unique roman de JD Salinger. Son succès a été si énorme que son auteur a été pris de panique face à la perspective d’une célébrité dont il ne voulait pas. Mais sa décision de se retirer du monde n’a fait qu’alimenter la curiosité, et sa légende a fini par dépasser son œuvre, qui n’a jamais été adaptée à l’écran.

C’est probablement ce paradoxe qui a intéressé Danny Strong lorsqu’il cherchait un sujet pour son premier long-métrage. Il a décidé de porter à l’écran la biographie de l’écrivain, en partant de ses débuts difficiles à la fac de lettres, entre un père ouvertement hostile à un métier qu’il considérait comme improductif, et les difficultés à se faire publier. Heureusement, le soutien actif d’un ancien prof de littérature a incité l’écrivain à persévérer. Il y a ensuite la guerre et ses effets psychologiques, et finalement le roman à succès et ses conséquences.

Pour quiconque ne connaît pas l’histoire, la reconstitution est très informative, tandis que Nicolas Hoult incarne l’écrivain avec conviction, solidement soutenu par Kevin Spacey dans un rôle de père de substitution.

Jerome David Salinger est un cas à part dans la littérature américaine. Auteur de nombreuses nouvelles publiées principalement dans le prestigieux New yorker, il n’a écrit qu’un roman, dont le succès a été immédiat et n’a jamais faibli. Il s’est vendu à des millions d’exemplaires, a été traduit dans des dizaines de langues, et continue à être réimprimé. Comme le dit l’agent incarné par Sarah Paulson dans Rebel in the rye, Elia Kazan et Billy Wilder ont été parmi les premiers à tenter de porter à l’écran l’Attrape-cœur. Mais Salinger, qui avait été échaudé par le flop d’un film adapté d’une de ses nouvelles, a mis un point final en 1957 à tout espoir de transposition au grand écran. Dans une lettre adressée à un producteur hollywoodien, il a déclaré que l’idée lui était si odieuse qu’il refuserait de vendre les droits de son roman tant qu’il serait vivant. Depuis sa mort en 2010 à l’âge de 91 ans, la donne semble pouvoir changer, à condition que ses héritiers se décident à céder les droits.

En attendant, il n’était pas interdit de raconter l’histoire de l’écrivain. C’est ce qu’a entrepris Danny Strong en adaptant la biographie de Salinger par Kenneth Slawenski, parue en 2010. Le metteur en scène a confié le rôle principal à l’anglais Nicolas Hoult, qui s’est fait connaître pour son premier rôle américain en jouant le fils de Nicolas Cage dans The weather man. Par la suite, il jouera Beast dans la série des X-men avant de connaître la gloire avec le rôle de Nux dans Mad Max fury road.

Avant de devenir scénariste puis réalisateur, Danny Strong s’est d’abord fait connaître comme acteur, notamment pour son rôle de Jonathan Levinson dans Buffy contre les vampires. On l’a vu aussi dans les séries Grey’s anatomy ou Mad men, tandis qu’il a joué au cinéma pour Terrence Malick dans Knight of cups. En 2007 il a été nommé par Variety comme l’un des 10 scénaristes à suivre. Son premier script Recount a été adapté et diffusé sur HBO avant de recevoir l’Emmy award du meilleur film télé. Rebel in the rye est son premier long métrage.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TITANIC
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA PROMESSE DE L AUBE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A nous la victoire

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés