LA DOULEUR

À partir de 7.99 €
l'adaptation d'un livre de Marguerite Duras, grande dame de la littérature française, est toujours un événement
Drame - 2018 - Belgique|France - 121 MIN - VF - HD - Tous publics
En juin 1944, Robert Antelme, écrivain et grand résistant, est arrêté et déporté. Son épouse, la romancière Marguerite Duras, qui l'accompagne dans ses combats, est bien décidée à le retrouver. Elle croise Pierre Rabier, l'agent français de la Gestapo qui a participé à l'arrestation de son mari...

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Bien avant de devenir un film, La Douleur était un livre que Marguerite Duras a écrit en 1985. L’action -si l’on peut l’appeler ainsi - se déroule à la fin de la  Seconde Guerre Mondiale. Marguerite Duras fait alors partie d’un réseau de résistants important, celui dirigé par Morland alias François Mitterrand. Son mari, Roger Antelme, en est un des piliers et vient d’être arrêté par la Gestapo. 

Morte d’inquiétude, elle tente par tous les moyens d’obtenir des informations pour savoir où Antelme a été emmené, comment il est traité. Elle veut surtout lui éviter la déportation. Pour cela, elle se lie avec Pierre Rabier, un agent français de la Gestapo, qui est fasciné par l’écrivain. Elle aussi semble charmée.

Sinon, elle peut compter sur l’amitié fidèle de Dionys, l’adjoint d’Antelme. L’attente n’en reste pas moins cruelle, et les nouvelles ne sont pas bonnes. Même une fois la Libération de Paris bien entamée, Marguerite Duras demeure dans cette expectative insupportable. Antelme reviendra-t-il ? 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mélanie Thierry

Il s'agit aussi du combat d'une femme prête à tout pour faire libérer son mari résistant et détenu par la Gestapo

Emmanuel Finkiel

Chantal Akerman livre un monologue intérieur, à travers des lettres d'une mère à sa fille, cette dernière étant partie à la découverte de New York

LA DANSEUSE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité