SELMA

2015
123 mn
Inclus dans l’abonnement

2015
123 mn
Parce que l'explosion du début est authentique: 15 septembre 1963 à Birmingham, Alabama!

1965. Martin Luther King (36 ans) reçoit le prix Nobel de la Paix à Oslo. Mais, malgré la récente signature de l’Equal Rights Act, un racisme, parfois meurtrier, est loin d’être éradiqué. Selma (Alabama) va devenir la ville symbole du respect des droits officiellement acquis mais si difficiles à faire respecter.

Inclus dans l’abonnement
Politique / Histoire
Royaume-Uni | Etats-Unis
Tous publics
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
bonus
Les + de filmo

C’est avec un documentaire consacré au hip-hop qu’Ava DuVernay fit ses premiers pas de réalisatrice à la fin des années 2000, après s’être consacrée à la promotion de films, parmi lesquels le Terminal de Steven Spielberg et  Invictus de Clint Eastwood.

En 2012, avec son deuxième long métrage de fiction, elle devint la première afro-américaine à recevoir le prix de la mise en scène du festival de Sundance. Selma, sorti aux Etat-Unis le 9 janvier 2015, est son troisième film.

Nous sommes en 1965. Pour son action en faveur de l’égalité des droits civiques de toutes les communautés américaines, Martin Luther King (36 ans) reçoit le prix Nobel de la Paix à Oslo mais, dans les Etats du Sud de l’Amérique, le racisme, parfois meurtrier, est loin d’être éradiqué. Pendant les trois premiers mois de l’année, Selma, dans l’Alabama, va devenir la ville symbole du combat pour le respect de droits, officiellement acquis mais, dans les faits, bien difficiles à faire respecter.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MALCOLM X (1992) (Portrait d’une autre grande figure américaine de l’antiracisme : Malcolm Little, dit Malcolm X.) ou encore DEVINE QUI VIENT DÎNER ? (1967) (Deux ans après les Marches de Selma, John (Sidney Poitier) n’était pas vraiment le bienvenu chez les Drayton (Katharine Hepburn et Spencer Tracy) !).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné