42

2013
128 mn
Parce que quelques millions de profane en France ne connaissent ni Jackie Robinson, ni le base ball
Ce film n’est plus disponible

Né en 1919, dans un quartier pauvre de Cairo (Georgie) le petit Jackie rêve de devenir champion de baseball dans une Amérique où Blancs et Noirs n’ont pas les mêmes droits. Jackie est Noir. Pourtant, à force de courage et de révoltes aussi, Jackie Robinson, deviendra le premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure, dans l’équipe des Dodgers ...

Ce film n’est plus disponible
Politique / Histoire
Etats-Unis
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

« 42 », c’est le numéro porté par Jackie Robinson, mythique joueur de baseball américain, dans l’équipe des Dodgers de Brooklyn, entre 1947 et 1956. Ce film, qui retrace la vie et la carrière de Robinson, premier joueur de baseball afro-américain à évoluer en ligue Majeure, est le quatrième long métrage de Brian Helgeland, après Payback, avec Mel Gibson – Prix du public au festival du film policier de Cognac 1999 –, Chevalier, avec Heath Ledger et le Purificateur, toujours avec Heath Ledger.

Avant de devenir cinéaste, Helgeland fut d’abord scénariste, à la télévision puis au cinéma. Son nom apparaît notamment aux génériques du Cauchemar de Freddy de Renny Harlin, de Assassins et de Complots, deux films de Richard Donner et, surtout, en 1997, de L.A. Confidential de Curtis Hanson, pour lequel il reçut l’Oscar du meilleur scénario.

Pour incarner Jackie Robinson, il fit appel à Chadwick Boseman, comédien américain né en 1982 et aperçu au détour de nombreuses séries, telles que Urgences, New York, police judiciaire ou Cold Case : Affaires classées. Il joue, ici, son premier « premier rôle » au cinéma, qui plus est, face à Harrison Ford, tout juste rescapé de Cowboys et envahisseurs et, pour la première fois, dans la peau d’un personnage ayant vraiment existé.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THE EXPRESS (2008) (Biopic consacré à l’Afro-américain Ernie Davis, premier joueur de football américain à remporter le trophée du meilleur joueur universitaire) ou encore LE STRATÈGE (2011) (Faute d’avoir réussi sa carrière de joueur de baseball, Billy Beane va révolutionner le sport le plus populaire des Etats-Unis.).