THE BOOKSHOP

Bientôt disponible
Drame - 2018 - Espagne|Royaume-Uni - 108 MIN - Tous publics
En 1959, Florence Green est une passionnée de littérature qui veut réaliser le rêve de sa vie : ouvrir une librairie. Elle s'installe à Hardborough, un village du nord de l'Angleterre, et achète The Old House, une vieille bâtisse afin d'ouvrir sa boutique. Elle est accueillie avec suspicion car on image mal une femme gérer seule un commerce...

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

"Une fois qu’on a lu une histoire, vous y habitez. La couverture d’un livre forme comme un toit et quatre murs". On n’aurait pas dit mieux que cette phrase de la narratrice de The bookshop pour résumer l’univers du film d’Isabel Coixet.

Les livres ou le pouvoir des mots y ont autant d’importance que les lieux, quand une jeune veuve se met en tête d’ouvrir une librairie dans une ville côtière de l’Angleterre à la fin des années 50.  C’est par les romans qu’elle fait découvrir à des habitants qu’elle se fait des alliés tandis qu’une notable est prête à tous les coups pour faire fermer la boutique qu’elle veut transformer en centre d’art plus respectable que la littérature.

La réalisatrice espagnole réouvre la sienne avec son quatrième film en anglais et nouvelle étude de mœurs et de classes sociales, révélant ce qui fait l’aventure d’une vie dans le quotidien des femmes pour devenir le combat d’une vie, les poussant à aller jusqu’au bout de leurs décisions, de leurs choix.

Tags

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Patricia Clarkson

Une autre chronique de l'Angleterre des années 50 vue par une jeune femme éprise de liberté(s).

Isabel Coixet

Gemma Arterton en anglaise s'installant en France dans une (ré)adaptation en BD du classique de Flaubert.

THE STATION AGENT