Bande Annonce de DU JOUR AU LENDEMAINDécouvrez la bande Annonce de DU JOUR AU LENDEMAIN sur FilmoTVhttp://
Philippe Le Guay
Anne ConsignyBenoît PoelvoordeBernard BlochConstance DolléRufusAlexia DoucetAnne Le NyFlannan ObéJérôme BeaujourMhamed ArezkiMichelle MarquaisRobert Castel

DU JOUR AU LENDEMAIN

89 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Le Guay.

Casting : Anne Consigny, Benoît Poelvoorde, Bernard Bloch, Constance Dollé, Rufus, Alexia Doucet, Anne Le Ny, Flannan Obé, Jérôme Beaujour, Mhamed Arezki, Michelle Marquais. Robert Castel

Synopsis : François Berthier mène une vie bien terne : sa femme la quitté, son patron l’humilie et, chaque matin, sa cafetière lui explose à la figure. Pourtant, un jour, tout change sans raison, et l'existence se met à lui sourire.

Scénario : Olivier Dazat, Philippe Le Guay.
Musique : Philippe Rombi.
Pays : Belgique|France
Tags : Comédie, de moins de 90 minutes, banque, bourse, change, comptoir, succursale, Les malchanceux, Dépressions comiques.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Réalisée en 2006 par Philippe Le Guay, après le succès commercial du Coût de la vie, Du jour au lendemain s’attache à un personnage d’apparence médiocre, englué dans un quotidien déprimant avec lequel il entretient une évidente complaisance. Locataire d’une tour parisienne, il est gêné par les ébats nocturnes de ses voisins. Largué par sa femme, il se noie dans une procédure de divorce difficile. Employé de banque, il est malmené par son patron, trahi par sa clientèle, moqué par ses collègues et relégué dans un angle de bureau.

Rien ne sourit à François Berthier, hypocondriaque en phase maniaco-dépressive qui voit même les objets usuels se liguer contre lui. A partir de ce personnage fragile, le cinéaste écrit une fable morale avec un argument pour ainsi dire fantastique : du jour au lendemain, dès le réveil du malheureux, tous les problèmes se règlent au mieux. Berthier découvre un bonheur dont l’insolente perfection finit par engendrer une nouvelle angoisse. Le ressort comique ne repose plus sur les échecs de Berthier, le rire naît désormais de sa surnaturelle capacité à tout réussir. Le bonheur s’acharne, qu’il subit comme une énième épreuve de la vie.

Oubliant son comédien fétiche Fabrice Luchini, Le Guay fait appel à Benoît Poelvoorde, choix remarquable. L’acteur est alors au plus haut de sa carrière, venant de jouer Claude François dans Podium et son premier contre-emploi dramatique dans Entre tes mains. Son grand corps comique affronte cette fois l’injonction au bonheur.

Du jour au lendemain est le cinquième long métrage de Philippe Le Guay, à l’aise depuis ses débuts dans la comédie. Il se délecte surtout, comme un moraliste, à disséquer des caractères. Il épingle le rapport difficile des personnages avec l’argent dans Le Coût de la vie, le narcissisme du comédien et son aigreur dans Alceste à bicyclette, ou bien ici, avec Du jour au lendemain, la complaisance dans l’insatisfaction.

Attentif au comique de situation et de caractère, il soigne son casting, préférant une distribution homogène et discrète à une affiche tapageuse. Contrairement à tant de comédies françaises focalisées sur une star et des ficelles scénaristiques convenues, son film renoue avec une tradition qui privilégie l’écriture des seconds rôles. Au sein du bonheur cauchemardesque du héros, nous remarquons les prestations de Bernard Bloch, patron de banque hispanisant, Robert Castel, entrepreneur au bord du gouffre et Anne Le Ny, collègue attentionnée.

Rufus enfin est parfait en agent de sécurité obsédé d’histoires napoléoniennes. Il insuffle un grain de folie supplémentaire dans le rouage paranoïaque de cette comédie. Par ce personnage fêlé, aux portes d’une tour bancaire, on sent poindre une critique de la vie moderne qui étouffe les rêves.

 

Il y a des films comme ça, qu'on apprécie sans raison. Non pas pour le scénario qui manifestement n'a pas demandé une grande réflexion ici, mais surtout par les personnages, loufoques et totalement inattendus. Benoit Poelvoorde maitrise son personnage à merveille et apporte ...

Lire la suite
10
Florentin Jakupi

Loin de ces comédies françaises basiques qui sortent régulièrement de nos jours. Dramatique, un peu marrant, assez déjanté aussi, ce film a tout pour plaire même s'il met du temps à demarrer. Poelvoorde nous montre encore une fois tout son talent. Et la musique est gracieuse, ...

Lire la suite
7
snakesolid203

film pas-de-bol

La thématique du bonheur au centre d'un film a tous les risques d'être le doux remake de oui-oui au pays de l'arc-en-ciel, mais là ou le film sait poser le plaisir, il sait aussi poser l'angoisse. Quelque chose demi-doux mi-amer s'en dégage et parvient à nous toucher sans ...

Lire la suite
7
LeCactus
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Benoît Poelvoorde
  • Pas si éloigné
    Une autre comédie fantastique à la française : un fan de Johnny Hallyday se réveille dans un monde où son idole n'a jamais existé.
  • Egalement realisé par
    Philippe Le Guay
  • Dans le même genre
    Parce que pour ce râleur de Bill Murray, il n'y a justement plus de lendemain : il revit sans raison le même jour en boucle, pour le pire comme pour le meilleur.
A voir également
Affiche du film MON PIRE CAUCHEMAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UNE HISTOIRE D AMOUR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ALCESTE À BICYCLETTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA NUIT AU MUSÉE 2
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés