DU JOUR AU LENDEMAIN

À partir de 2.99 €
Parce que la silhouette grise de Benoit Poelvoorde est inspirée des petits personnages dessinés par Sempé, perdus dans de grands décors.
Comédie - 2006 - Belgique|France - 89 MIN - VF - HD - Tous publics

François Berthier mène une vie bien terne : sa femme la quitté, son patron l’humilie et, chaque matin, sa cafetière lui explose à la figure. Pourtant, un jour, tout change sans raison, et l'existence se met à lui sourire.

Réalisé par

4.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Réalisée en 2006 par Philippe Le Guay, après le succès commercial du Coût de la vie, Du jour au lendemain s’attache à un personnage d’apparence médiocre, englué dans un quotidien déprimant avec lequel il entretient une évidente complaisance. Locataire d’une tour parisienne, il est gêné par les ébats nocturnes de ses voisins. Largué par sa femme, il se noie dans une procédure de divorce difficile. Employé de banque, il est malmené par son patron, trahi par sa clientèle, moqué par ses collègues et relégué dans un angle de bureau.

Rien ne sourit à François Berthier, hypocondriaque en phase maniaco-dépressive qui voit même les objets usuels se liguer contre lui. A partir de ce personnage fragile, le cinéaste écrit une fable morale avec un argument pour ainsi dire fantastique : du jour au lendemain, dès le réveil du malheureux, tous les problèmes se règlent au mieux. Berthier découvre un bonheur dont l’insolente perfection finit par engendrer une nouvelle angoisse. Le ressort comique ne repose plus sur les échecs de Berthier, le rire naît désormais de sa surnaturelle capacité à tout réussir. Le bonheur s’acharne, qu’il subit comme une énième épreuve de la vie.

Oubliant son comédien fétiche Fabrice Luchini, Le Guay fait appel à Benoît Poelvoorde, choix remarquable. L’acteur est alors au plus haut de sa carrière, venant de jouer Claude François dans Podium et son premier contre-emploi dramatique dans Entre tes mains. Son grand corps comique affronte cette fois l’injonction au bonheur.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Benoît Poelvoorde

Une autre comédie fantastique à la française : un fan de Johnny Hallyday se réveille dans un monde où son idole n'a jamais existé.

Philippe Le Guay

Parce que pour ce râleur de Bill Murray, il n'y a justement plus de lendemain : il revit sans raison le même jour en boucle, pour le pire comme pour le meilleur.

C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS