JE NE SAIS PAS SI C'EST TOUT LE MONDE

À partir de 4.99 €
Documentaire - 2019 - France - 57 MIN - VF - HD - Tous publics
Vincent Delerm s'attache à signer les portraits de plusieurs de ses proches, célèbres ou non, dont les existences inspirent sa vie et son oeuvre.

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Pour son premier film en tant que réalisateur, le chanteur et compositeur Vincent Delerm s’est servi de son expérience pour écrire un film comme on compose une chanson, par fragments qui se révèlent au hasard des lieux et des personnages. Passer quelque temps avec eux inspire des idées et de fil en aiguille, elles s’additionnent pour former un tout.

Ainsi Delerm fait appel à différentes personnalités plus ou moins connues, pour composer un ensemble, chacun pouvant être comparé à une chanson d’un album. On reconnaît entre autres Alain Souchon, Vincent Dedienne, Alice Rohrwacher, ou encore Jean Rochefort, dans sa dernière apparition à l’écran.

Avec délicatesse et sensibilité, le film pose des questions sur la mémoire, le temps qui passe, la nostalgie de l’enfance, le rapport aux autres. Il aborde aussi ce qui nous construit, ce que les gens ressentent autour de nous, ce qui nous distingue et ce qui nous rassemble.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jean Rochefort

Un film réalisé par un musicien (David Byrne) à partir de rencontres multiples.

Vincent Delerm

Agnès Varda et JR sillonnent la France et collectionnent les portraits de gens qu'ils rencontrent.

UN ÉLÉPHANT, ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné