LACOMBE LUCIEN (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 9.99 €
Parce que l'interprète principal, Pierre Blaise, n'était jamais allé au cinéma
Drame - 1974 - France - 130 MIN - VF - Tous publics

Juin 1944, dans le Sud-Ouest. Lucien Lacombe, 18 ans, tente de rejoindre le maquis mais il est refusé par le responsable du secteur. A la suite d'un concours de circonstances, il se laisse embrigader par les auxiliaires français de la police allemande. Dès lors, il profite de son pouvoir nouvellement acquis pour s'installer chez Albert Horn, un tailleur juif caché dans la région.  

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

En 1973, Louis Malle veut écrire un film sur l’Occupation. Ce qui l’intéresse c’est la question de "la banalité du mal" et il choisit de situer son histoire en 1944. Après des recherches sur la collaboration ordinaire en province et tout en étant conscient qu’il s’aventure sur un terrain miné, il rédige un premier scénario mais n’en est pas satisfait.

Il s’adresse alors à un jeune romancier de 28 ans, dont les trois premiers romans évoquent tous l’Occupation : Patrick Modiano. La nouvelle version écrite à quatre mains sera bientôt prête et suit le destin d’un paysan de dix-huit ans qui devient un auxiliaire de la Gestapo tout en partageant la vie de famille d’un tailleur juif réfugié dans le Sud Ouest. 

Lacombe Lucien est sur les écrans français en juin 1974. Il est accueilli par certains comme "un véritable chef-d’oeuvre". D’autres se désolent de l'image "d'une France occupée, veule et sinistre" qu'il dépeint. Ils n’imaginent pas que ce film fera date et figurera même au programme du concours d’agrégation de Lettres modernes, 35 ans plus tard…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Louis Malle y dirige à nouveau Thérèse Giehse

Louis Malle

Une autre réalisation de Louis Malle portant sur la période de l'Occupation

PARIS, TEXAS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné

Même casting