Le monde de Fred

À partir de 2.99 €
le film fait se croiser rêve et réalité, Virginie Ledoyen et Franck Ribéry
Comédie - 2014 - France - 72 MIN - VF - Tous publics
Fred, quarante ans, enchaîne les intervews filmées et sans intérêt avec des footballeurs professionnels. Mais lui se rêve en cinéaste. Son ami Lorànt Deutsch lui apporte une épatante idée sur un plateau : faire jouer du Molière sur un terrain de foot et filmer le tout. Alors qu'il travaille sur ce projet, Fred voit sa vie sentimentale bouleversée par l'annonce d'une paternité surprise. Pour lui, c'est un véritable tsunami...

Réalisé par

10 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

"Le Monde de Fred, c’est le désir de réaliser un film en dehors du système de financement classique, au gré des opportunités. Avec un ingénieur du son, un opérateur image et une caméra prêtée, nous sommes partis sur les routes et dans les trains et nous avons tourné en dix-huit jours, répartis sur près de deux ans, selon les disponibilités des techniciens et des acteurs." C’est en ces termes que la réalisatrice Valérie Müller-Preljocaj résume la démarche qui a été la sienne pour mener à bien ce film pas tout à fait comme les autres. A quoi il faut ajouter l’investissement total de son acteur principal, Olivier Soler, également coscénariste. C’est ensemble qu’ils ont décidé de ne pas écrire un scénario préalable mais de se laisser porter par une histoire inventée au fil du tournage.

Le point de départ du film s’ancre dans le quotidien d’Olivier Soler. A l’époque, en effet, il gagne sa vie comme réalisateur et producteur de reportages axés sur des entretiens avec des footballeurs dont il est un interlocuteur privilégié. Mais, de son propre aveu, il juge cette expérience terriblement vide intellectuellement et totalement éloignée de ses envies. Emerge alors l’idée d’une errance professionnelle masquée par le confort, mais une errance douloureusement ressentie, avec le sentiment de ne pas être à sa place. Tel est donc le personnage principal du film qui se demande sans cesse qui il est et ce qu’il fait.

C’est dans ce contexte d’errance que Fred multiplie les rencontres insolites incarnées par Virginie Ledoyen, Vahina Giocante et Lorànt Deutsch, entre autres. Avec la volonté clairement affirmée des deux auteurs de mélanger la fiction et la réalité. Le spectateur finit par confondre les deux et ne sait plus qui joue son propre rôle ou pas. Autrement dit, un "surréalisme réel", pour reprendre l’expression d’Olivier Soler. Sans compter la présence sur l’écran de joueurs vedettes comme Franck Ribéry et Emmanuel Petit. Que le match commence…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Olivier Soler

Le film de Jean-Jacques Annaud se montre tout aussi sévère envers le milieu du football

Valérie Müller

Parce qu'on y croise aussi des acteurs dans leur propre rôle.

CHOSES SECRÈTES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films d'espionnage à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.