Bande Annonce de Peter PanDécouvrez la bande Annonce de Peter Pan sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2904/fond/2904_w_500.jpg
Pj Hogan
Jason IsaacsJeremy SumpterLynn RedgraveRachel Hurd-WoodRichard BriersFreddy PopplewellGeoffrey PalmerHarry NewellLudivine SagnierOlivia WilliamsRupert SimonianTheodore Chester

Peter Pan

113 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pj Hogan.

Casting : Jason Isaacs, Jeremy Sumpter, Lynn Redgrave, Rachel Hurd-Wood, Richard Briers, Freddy Popplewell, Geoffrey Palmer, Harry Newell, Ludivine Sagnier, Olivia Williams, Rupert Simonian. Theodore Chester

Synopsis : Wendy le soir raconte à ses petits frères et sœurs des histoires. Elle ne sait pas qu’elle a un invité clandestin, Peter Pan qui se joint au public pour écouter les contes. Mais un jour, venu récupérer son ombre, il se manifeste et  emmène tous les enfants dans le pays imaginaire. Là, ils devront affronter le capitaine Crochet, et ses redoutables pirates.

Scénario : Michael Goldenberg, Pj Hogan.
Musique : James Newton Howard.
Pays : Australie | Etats-Unis

Film pas encore disponible

Peter Pan revint au cinéma en 2003, et pas en animation, mais dans une jolie version, avec de vrais acteurs, signée du cinéaste australien Paul John Hogan. Le film se voulait une adaptation très fidèle du conte de James Matthew Barrie qui existait à la fois en version théâtrale et romanesque. La version de Walt Disney a éclipsé l’ancienneté de cette histoire qui appartient au patrimoine littéraire britannique et qui est bien plus qu’un conte pour enfants. On notera la présence dans un casting anglo-saxon de la française Ludivine Sagnier en fée clochette. Et bien sur tous les personnages familiers sont là : Crochet, Wendy, les enfants et même Nana le chien. En route pour Neverneverland !!

L’écossais James Matthew Barrie a inventé le personnage de Peter Pan en 1904. « L’enfant qui ne voulait pas grandir » et ses compagnons oniriques grimpèrent très vite au panthéon des mythologies enfantines. Issue d’un conte, puis d’une pièce de théâtre, enfin d’un roman, Peter d’abord joué sur scène par des actrices a ensuite été incarné à de nombreuses reprises. Jerome Kern et Leonard Bernstein en firent des comédies musicales à Broadway en 1924 et 1950 mais c’est évidemment le film de Walt Disney en 1953 qui lui donna une popularité universelle. On le vit ensuite dans des produits télés aux USA et au Japon et le dessinateur français Regis Loisel en fit une série de BD mémorable. Les cinéphiles enfin se souviennent d’une version de Spielberg en 1991 « Hook ou la revanche du capitaine crochet » avec Robin Williams en Peter Pan, Dustin Hoffman en Crochet, et Julia Roberts en fée clochette. D’autres sequels, prequels et variations sur le même thème, ont vu le jour dans les vingt dernières années, histoire de segmenter le marché des produits dérivés. Le film de P.J Hogan est une adaptation plus littérale de l’œuvre de sir Barrie. Il faut dire que l’œuvre de Disney si remarquable soit-elle a édulcoré l’univers original, aussi morbide et obsessionnel que féérique. Le film fut une véritable performance en décoration en cascades et en effets spéciaux, au point que son budget final, qui avait explosé, resta prudemment secret. Les acteurs supposés voler, suspendus à des câbles et équipés de harnais, connurent quelques frayeurs et récoltèrent quelques bleus. Jeremy Sumpter qui joue Peter Pan avait treize ans au moment du tournage et il grandit tellement pendant les longs mois de prises de vue qu’il fallut refaire plusieurs fois les décors de certaines fenêtres pour qu’il puisse les franchir. Suivant la tradition des différentes versions scéniques de Peter Pan l’acteur Jason Isaacs qui joue Crochet est aussi celui qui incarne le père des enfants. On voit bien la dimension psychanalytique qui se cache derrière ces intentions de distribution. Le réalisateur monsieur PJ Hogan avait quitté son Australie natale après le succès de son film « Muriel » avec Toni Colette et avait gagné Hollywood où il avait signé des comédies dont la plus fameuse reste « Le mariage de mon meilleur ami » avec Julia Roberts. Mais il n’est jamais complètement revenu de l’aventure de Peter Pan…

 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Un film à caractère biographique relatant, au début du XXème siècle, la vie de James Barrie avec, dans le rôle de l’écrivain, Johnny Depp.
  • Egalement realisé par
    Pj Hogan
  • Dans le même genre
    Une autre adaptation très récente d’un classique de la littérature britannique (de Lewis Carroll) par un cinéaste majeur à l’univers visuel unique : Tim Burton.
A voir également
Affiche du film BLACK STORM

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film The Last Son : la malédiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRES ET FILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés