Bande Annonce de Une histoire d'amour et de ténèbresDécouvrez la bande Annonce de Une histoire d'amour et de ténèbres sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10212/fond/10212_w_500.jpg
Natalie Portman
Amir TesslerNatalie PortmanAliza Ben-MohaGilad KahanaHenry DavidMakram KhouryMory CohenNeta RiskinRuth Rasiuk

Une histoire d'amour et de ténèbres

95 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Natalie Portman.

Casting : Amir Tessler, Natalie Portman, Aliza Ben-Moha, Gilad Kahana, Henry David, Makram Khoury, Mory Cohen, Neta Riskin. Ruth Rasiuk

Synopsis : La vie du jeune Amos Oz à Jérusalem, à travers sa relation avec sa mère dépressive.

Scénario : Natalie Portman.
Musique : Nicholas Britell.
Pays : Israël
Tags : Festival de Cannes.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Nous sommes dans les années 40. Le jeune Amos Oz vit à Jérusalem. Il rêve de devenir écrivain. Une histoire d’amour et de ténèbres va le regarder grandir, plus particulièrement par le prisme des relations avec sa mère, Fania. Cette dernière a été éloignée de sa famille, qui vit à Tel Aviv. La naissance de l’État d’Israël, source de joie, va sceller son malheur.


Avec Une histoire d’amour et de ténèbres, adaptation du best-seller autobiographique d’Amos Oz, Natalie Portman réalise son premier long métrage. Un film personnel, puisque l’actrice devenue metteur en scène est née en Israël. C’est également elle qui en a écrit le scénario.


Entre classicisme et modernité, Natalie Portman tricote un film d’une beauté assez incroyable, surtout pour un premier long, tout dévoué à l’émotion. Un geste artistique d’une grande intégrité, puisque Portman a refusé de tourner le film en anglais et l’a dialogué entièrement en hébreu.

Une histoire d’amour et de ténèbres a été présenté en sélection officielle et en séance spéciale au Festival de Cannes en 2015. Pour autant, le conte de fées a tourné court car la projection du film n’a mobilisé qu’une poignée de journalistes et les retours critiques, déjà peu nombreux, n’ont pas été très bons. En France, il n’est pas sorti en salles, mais a été diffusé directement sur Canal+ un an après, pendant le Festival de Cannes 2016.


On l’a dit, Natalie est née en Israël et a été élevée dans la religion juive. Sa famille, du côté paternel, est israélienne et lorsqu’elle était enfant, elle entendait de nombreuses histoires sur ses grands-parents réfugiés dans ce qui était alors un mandat britannique sur la Palestine. D’où la portée tout à fait personnelle et intime de l’histoire d’Amos Oz. À la chaîne américaine ABC, elle explique : « J’ai lu le livre il y a presque dix ans, quand il est sorti traduit, et je m’imaginais très bien le film qu’il pourrait donner. C’est ainsi que j’ai su qu’il fallait que ce soit mon premier long métrage ». Le producteur israélien Ram Bergman, qui travaille très souvent sur des films américains (comme Looper ou Star Wars Episode VIII) l’a notamment aidée à monter le projet.


Si esthétiquement, Une histoire d’amour et de ténèbres est une parfaite réussite, il faut reconnaître le travail exceptionnel de Slawomir Idziak, le chef opérateur. D’origine polonaise, Slawomir, qui avait collaboré avec Krzysztof Kieślowski à ses débuts, travaille peu mais bien. C’est à lui qu’on doit l’image glaçante de Bienvenue à Gattaca, mais aussi les looks ténébreux de La Chute du Faucon noir de Ridley Scott et Harry Potter et l’ordre du Phénix de David Yates.

Une histoire de chef d'oeuvre méconnu

Un long métrage réalisé par Natalie Portman et dans lequel elle joue, je ne pouvais que le voir et aussi sans doute que l'apprécier, surtout quand il est aussi alléchant que celui-ci. Entre Black Swan et celui-ci sa filmo étant moyenne voire même catastrophique, j'ai plutôt ...

Lire la suite
9
Angie96
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Deux soeurs pour un roi

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Léon

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Black Book

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Reservation Road
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés