CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD

À partir de 9.99 €
Un "feelgood movie" familial en forme d'hymne à la différence et à la fantaisie.
Comédie - 2016 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics

Denis Patar est un père bienveillant mais débordé qui jongle entre les crédits et les boulots alimentaires pour subvenir aux besoins de ses deux filles. Un soir, il est en retard pour aller chercher la plus jeune à l’école, et doit aller la récupérer au poste de police. C’est la fois de trop, et une enquête est ouverte pour déterminer s’il est vraiment apte à s’occuper ...

6.3 / 10
6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie-Pauline Mollaret
Marie-Pauline Mollaret
CHRONIQUEUR

Dans la catégorie "familles de cinéma dysfonctionnelles", je demande la famille Patar, un père veuf et ses deux filles, habitués du système D, des fins de mois difficiles et des chips au petit déjeuner. Mais surtout des êtres attachants, meurtris par le deuil, qui font de leur mieux pour être heureux ensemble.

Sur cette situation de départ douce-amère, Sophie Reine, dont c’est le premier long métrage, tisse une comédie tendre et sensible qui préfère le rire aux larmes et la dérision au drame. En se basant sur ses propres souvenirs d’enfance, elle raconte une vie hors cadres et hors normes, sans beaucoup de règles mais avec énormément d’amour.

Mais si Cigarettes et Chocolat chaud est un hymne à la fantaisie et à la légèreté, cela n’empêche pas une certaine profondeur, et notamment un plaidoyer vibrant pour le droit à la différence, quelle qu’elle soit. C’est ce mélange réussi qui apporte au film la force émotionnelle et l’énergie communicative qui en font le feelgood movie par excellence.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CAPTAIN FANTASTIC (Un père élève ses enfants hors cadres mais doit composer avec le monde extérieur après le décès de sa femme.) ou encore DES NOUVELLES DE LA PLANÈTE MARS (Un homme seul qui essaye à sa manière d'être le père parfait.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné