Bande Annonce de DES PLANS SUR LA COMETEDécouvrez la bande Annonce de DES PLANS SUR LA COMETE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12254/fond/12254_w_500.jpg
Guilhem Amesland
Hafsia HerziPhilippe RebbotSuzanne ClémentVincent MacaigneEstébanMonir Ait Hamou

DES PLANS SUR LA COMETE

93 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Guilhem Amesland.

Casting : Hafsia Herzi, Philippe Rebbot, Suzanne Clément, Vincent Macaigne, Estéban. Monir Ait Hamou

Synopsis : Michel et son frère Frank sont associés dans une entreprise de travaux en bâtiment. Ces pieds nickelés décrochent un nouveau chantier : la rénovation d'une maison. Lorsque Michel rencontre Michèle, leur cliente, c'est le coup de foudre. De son côté du moins. Il se met alors en tête de la séduire...

Scénario : Guilhem Amesland.
Musique : Léon Rousseau.
Tags : Ouvriers, Road movie, Avec une relation entre frères.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Lorsque Franck et Michel débarquent en ville dans le but de s'occuper d'un nouveau chantier qui leur est confié, les deux frères s'attendent à ce que tout se déroule comme d'habitude, à savoir un savant mélange de travail et de distraction, de gain d'argent avec amour à la clé. En tout cas, les choses semblent évoluer dans ce sens, du moins au début, et si Michel est persuadé d'avoir une touche avec Michèle qui leur a confié le chantier, Franck lui, cherche plutôt la difficulté en faisant ami-amie avec une jeune rebelle qui veut lui faire partager ses rêves de liberté et d'évasion.

Des plans sur la comète est une comédie sociale mise en scène par Guilhem Amesland dont c'est la première réalisation dans le domaine du long métrage après bon nombre d'expériences dans le court, mais également en tant qu'assistant réalisateur sur des projets aussi ambitieux et reconnus que La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, Tonnerre de Guillaume Brac, ou encore Terre battue de Stéphane Demoustier.

Des plans sur la comète a pour interprètes masculins principaux Vincent Macaigne et Philippe Rebbot, c'est dire si l'on ne pouvait faire mieux dans le genre pieds nickelés. Quant à la partie féminine elle est très brillamment servie par Suzanne Clément tout droit sortie des œuvres québécoises de Xavier Dolan, et qui trouve dans le cinéma hexagonal un second souffle de carrière. Et puis aussi par Hafsia Herzi qui campe ici une rebelle plus vraie que nature.

 

Le cinéaste Guilhem Amesland, bien que tournant ici son premier long métrage, n'en était pas à sa première expérience professionnelle avec Vincent Macaigne. L'acteur était en effet présent dans  plus d'un film sur lequel Amesland œuvra en tant qu'assistant, sans parler des courts métrages réalisés par le même Amesland avec Macaigne en vedette. Et le réalisateur de déclarer que sans Vincent Macaigne, il n'aurait tout simplement jamais tourné de film. Et d'ajouter que son rapport à l'humain et à l'acteur est central dans son envie de cinéma. Et que ça, c'est grâce à Vincent Macaigne qu'il l'a découvert.

Guilhem Amesland raconte également comment ses deux comédiens Vincent Macaigne et Philippe Rebbot donnèrent vie aux personnages de Franck et Michel au delà des espérances qu'il avait lui-même nourries au cours de l'écriture du scénario. Ils les imaginaient fêlés, mais jamais à ce point. D'où la phrase de Michel Audiard qui prend ici tout son sens, selon Amesland, et qui dit que "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière".

Pour ce qui est des deux personnages féminins tels que vous avez pu les observer dans Des plans sur la comète, il sera intéressant de noter combien le metteur en scène du film, Guilhem Amesland, considère ici son expérience de directeur d'actrices, comme un fait nouveau dans son parcours de cinéaste. Cet état de choses découle tout simplement de la raison que ses courts métrages furent à tous les coups essentiellement construits autour de leurs protagonistes masculins, alors que dans Des plans sur la comète les deux femmes, Michèle et Inès, campées par Suzanne Clément et Hafsia Herzi, tiennent les atouts en mains. Ce sont elles qui distribuent les cartes avec lesquelles vont jouer les grands enfants que sont Franck et Michel. Il fallut par conséquent travailler avec les deux comédiennes jusqu'à parvenir à contenir le jeu de Hafsia Herzi qui est une fille de Marseille, et par opposition à rendre celui de la québécoise Suzanne Clément, un rien plus exagéré, en somme à créer un équilibre.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film La graine et le mulet

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film C EST PAS MOI, JE LE JURE !
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Bus 657

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAD MAX : FURY ROAD

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés